Très proche du théâtre d’ombre, la création de films d’animation en silhouette consiste à photographier image par image des silhouettes et des décors rétro éclairés. À la manière de Lotte Reiniger, pionnière de la technique, réalisatrice du premier long métrage d’animation, l’atelier se déroule avec différentes étapes. Créer avec cette technique est très satisfaisant car complètement artisanal et à la portée de toustes.
Ce projet est conçu de façon à voyager de public en public, avec comme fil rouge, une réflexion collective sur les questions de genre et d’égalité. Collective dans la mesure où nous voulons travailler avec des gens de tous les âges, de toutes les classes sociales et de toutes les orientations sexuelles et trouver des moyens de transmission entre ces différents publics. La question du genre est ici une porte d’entrée vers une réflexion plus large sur l’ ÉGALITÉ et une tentative de se familiariser avec l’idée qu’aucune personne ne peut être assignée à une caractéristique qui déterminerait à vie sa place dans la société. Un pas de plus vers l’Égalité consisterait peut être à reconsidérer la multiplicité des êtres vivants en dehors des catégories qui ont souvent mené à l’oppression d’un groupe sur un autre tel que homme/femme, blanc/noir, vieux/jeune ... Se rappeler que le vivant est par nature changeant, qu’il est un MIX d’une infinité d’éléments dont nous avons sans doute une bonne part en commun, qui que l’on soit.
Le Cabaret Sentimental est un protocole d’atelier, adaptable à tous les publics et toutes les contraintes horaires. Construction de sa marionnette et/ou animation de ces émotions. Un éventail de propositions qui invite les participant.e.s à voyager à travers les émotions de façon détaché, stylisé et valorisante.Un moment de partage et d’exploration qui permet la découverte de soi et des autres à travers la marionnette; cet outil pédagogique incroyable!